Préparation à la certification Guide accompagnateur touristique
Dernière mise à jour : 07/11/2025
M'inscrire à la formation
Public visé
Tout Public
Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite ou personnes porteuses de handicap (selon le handicap). Les formations sont dispensées dans des locaux situés en rez-de-chaussée ou équipés d'ascenseur. Pour toute demande de formation, merci de prendre contact avec le référent handicap du centre de formation.
Prérequis
Être à l'aise avec les outils informatiques.
Notions d'Anglais niveau A2
PC portable.
Description
La « Préparation à la certification » vise à :
- Remettre à niveau les savoirs et les compétences de base indispensables à l'exercice des tâches inhérentes aux métiers du secteur
- Adopter la posture professionnelle et à atteindre le niveau de compétences techniques requises pour engager une suite de parcours vers une certification
- Préparer l'apprenant aux exigences du marché du travail notamment en développant des compétences comportementales adaptées aux exigences du marché du travail.
La « Préparation à la certification » permet de :
- mieux cibler son projet professionnel en découvrant différents métiers d'une filière,
- comprendre les enjeux propres à ces métiers
- se positionner sur une offre d'emploi ou une formation qualifiante/certifiante.
Le contenu est à proposer. La durée attendue est de 540 heures, comprenant 400 heures de formation en centre et 140 heures de formation en situation de travail (entreprise).
L'apprenant entre dans la phase de préparation à la professionnalisation incluant des mises en situation qui visent à travailler sur le geste professionnel, les règles de métiers, et la professionnalisation dans une filière.
Son objectif est de mieux cibler le projet professionnel de l'apprenant et de le préparer aux exigences du marché du travail en l'accompagnant à l'emploi.
Objectifs de la formation
Cette action doit être conçue en étroite collaboration avec les acteurs locaux, et adaptées aux spécificités des publics cibles, en prenant en compte leur niveau de certification et leur situation personnelle.
Elle peut inclure des actions telles que des mises en situation qui visent à acquérir les compétences professionnelles, à enseigner les règles de métiers, et à favoriser la professionnalisation dans une filière.
La formation doit permettre de répondre aux évolutions du marché du travail et de préparer les personnes aux emplois de demain.
En somme, le parcours doit être un véritable atout pour les apprenants sur le marché du travail et pour les entreprises en quête de collaborateurs qualifiés. Il constitue un investissement sur l'avenir et contribue à promouvoir l'emploi et l'inclusion professionnelle.
Modalités d'admission
- Admission après entretien
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
expérience métier
diplômé fpa